Electricien, plombier aux Arcs/Argens dans le Var (83)

La ventillation de votre habitation: La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Dans une maison bien isolée et étanche à l'air, un système de renouvellement de l'air efficace est incontournable pour plusieurs raisons :Ventilation-maison-var-1

  • Apporter un air neuf assurant la qualité de l'air intérieur.
  • Évacuer les pollutions de l'air (odeurs, humidité produite par l'occupation, produits chimiques...).
  • Maîtriser le confort thermique et acoustique.
  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment en optimisant la qualité d'air renouvelé.
  • Protéger le bâtiment des dégradations dues à l'humidité.

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs mécaniques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

La VMC simple flux

Pour renouveler l'air dans toute la maison, l'idéal est de l'amener dans les pièces sèches, comme le salon ou les chambres, et de l'évacuer là où se concentrent l'humidité et les mauvaises odeurs, dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Ce procédé, généralisé depuis 1982, sert de base au fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) centralisée.

Les différents types de VMC simple flux:
Autoréglable, Hygro A, Hygro B

Il existe trois catégories de VMC simple flux :

  • En version autoréglable, le débit de l'installation est constant, en toutes circonstances ;
  • En version Hygro A, le débit des bouches d'évacuation se règle automatiquement en fonction de l'humidité de l'air (de 5 à 50 m3/h par exemple).
  • En version Hygro B, les entrées d'air sont équipées, elles aussi, d'un réglage automatique en fonction de l'humidité de l'air.

Cette dernière version est recommandée par la réglementation thermique actuelle. La réduction des déperditions atteint 50 % par rapport à une installation standard.


La VMC double flux

Ventilation-maison-var-2La VMC double flux est une ventilation à double flux permanente de tout votre logement, été comme hiver, qui ne nécessite pas l'ouverture des fenêtres.

Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux ne nécessite pas l'installation d'entrées d'air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.

Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.

Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air vicié puis les diffuser dans l'air neuf filtré, et donc dans votre logement.

Les avantages d'une ventilation double flux

  • Jusqu'à 20% d'économies sur votre facture de chauffage
  • Un air purifié : solution idéale aux problèmes d'allergie
  • Confort acoustique et thermique
hager Ideal-Standard2 Legrand; pradier Roca slv